Date de création : 02.10.2018
Dernière mise à jour :
25.09.2025
1257 articles
>> Toutes les rubriques <<
· En Bref (300)
· Notre Foi en Dieu (189)
· Ils ont choisi l'Islam (130)
· Notre vie en ce bas monde (47)
· La Mort, Pensons-y ! (35)
· Notre Islam (50)
· La large Miséricorde d'Allah (32)
· Comportement du Musulman (36)
· Le Prophète Mohamed (saaws) (26)
· Interprétation de hadiths (34)
l'image que vous avez mis, où il y a la citation : "notre prophète mohamed est notre raison d'être, c'est grâc
Par Anonyme, le 21.08.2025
salam akaykoum mon cher frère
je suis toujours dans l'attente de tes réponses concernant le choix des bannièr
Par khadijamine, le 28.04.2025
+229 95 67 77 26 comment gagner aux jeux de hasard
comment gagner au loto et les paris sportifs chez le ma
Par lutter-contre-coro, le 19.08.2024
laissez cela vous servir de sauveur et de celui que vous avez aimé autrefois. sur le sacré-cœur je dis ;
le
Par Roma siao, le 14.06.2024
laissez cela vous servir de sauveur et de celui que vous avez aimé autrefois. sur le sacré-cœur je dis ;
le
Par Roma siao, le 14.06.2024
· Cerre vie qui…
· Rien n’est dû au hasard !
· La véritable folie en ce bas monde !
· Ce sont les dernières œuvres qui sont les plus importantes !
· La grande victoire !
· Savoir Pardonner !
· nNous sommes tous des musulmans !
· Les bienfaits du sourire !
· La large Misécorde d’ Allah swt !
· Demandons toujours pardon à Allah !
· L’homme et son destin …
· Histoire de Wahchi et son retour vers Dieu !
· Les premiers pas du re-converti à l'Islam...
· Notre grand amour envers notre Prophére Mohamed !
· Celui qui nous trompe n'est pas des nôtres !
Le Prophète (spl) a attiré l’attention sur les signes favorables témoignant de la belle fin de vie d’individu. Si l’on meurt tout en étant favorarisé par un de ces signes, cela aura valeur de bonne augure et annoncera une bonne nouvelle dont voici quelques-uns :-
1 – Si lors de la mort, on prononce la formule du mo,monothéisme islamique (Ettawhid). Selon el – Hakem, Moadh Ibn Jabal rapporte que le Messager de Dieu (psl) a dit : « Entrera au Paradis, toute personne dont la dernière proposition prononcée, lors de la mort, est :La Ilaha Illalah(Il n’y de Dieu que Dieu) ».
2 – S’il meurt en chahid (martyr), tombé au combat, pour porter plus haut la parole de Dieu. Dieu qu’il soit exalté, dit à ce sujet {Ne prends surtout pas ceux qui ont été tués sur le chemin de Dieu pour des morts mais plutôt des vivants recevant leur subsistance auprés de leur Seigneur.Il se réjouissent de ce que Dieu leur a apporté de Sa générosité et ils attendent avec joie ceux derriére eux qu’ils ne les ont pas encore rejoints parcequ’il n’ya a nulle crainte à leur sujet et qu’aucun chagrin ne les accablera.Ils attendent avec joie un bienfait de Dieu et une générosité et savent que Dieu ne frustre pas les croyants de leur salaire.}
3 – S’il meurt en luttant dans le chemin de Dieu, ainsi que s’il meurt en tant que Mohram(pèlerin) qui accomplit le pélérinage à la mecque. Le Prophète(psl) a déclaré : « Celui qui est tué sur le chemin de Dieu, est un martyr ; et celui qui meurt pour la cause de Dieu, est aussi un martyr(Hadith de Moslim et Ahmed).
4 – Si son dernier acte accompli est un acte d’obéissance à Dieu, Hodhayfa que Dieu l’agrée rapporte que le Messager de Dieu (psl) a dit : « Celui qui dit : La Ilaha Illah en vue d’un perfectionnement dans la voie de , Dieu lui accordera grâce à cela une bonne fin et le fera entrer au Paradis ; celui qui observe pour une seule journée le jeûne(Sawm) en vue d’un perfectionnement dans la voie d’Allah, Dieu lui accordera, grâce à ce jeûne, une bonne fin et le fera entrer au paradis ; celui qui, enfin, fait la Sadaquah(aumône) en vue d’un perfectionnement dans la voie d’Allah, Dieu lui accordera grâce à cet acte de bien, une bonne fin et le fera entrer au Paradis ».Hadith rapporté par Ahmed.
5 – Mourir en défendant les cinq prescriptions que la Chariaâ (laLoi), a soutenues : La Religion, la personne, leqs biens, l’honneur et la raison. D’après Said Ibn Zayd, le Messager de Dieu (psl) a dit « Celui qui est tué en défendant ses biens, est un martyr, celui qui tué en défendant sa famille, est un martyr, celui qui est tué en défendant Sa Religion, est un martyr et enfin celui qui est tué en défendant sa vie, est un martyr. »Hadith rapporté par Abou Daoud et Ettirmidhi.
6 – Succomber sous le poids d’une des maladies contagieuses, en faisant preuve de force d’âme et en regardant son malheur comme méritoire aux yeux de Dieu. Le Prophète(psl) a mis en garde contre quelques-unes de ces maladies :-
A – La Peste : Annas Ibn Malek rapporte, le Messager de Dieu (psdl) a dit « La Peste c’est profession de foi qui est l’apanage de chaque Musulman pestiféré. »
B – La Tuberculose : D’après Rached Ibn Hobaych, le Messager de Dieu(psl) a dit : « Le musulman qui est tué est pris pour un martyr , la peste est considérée comme un martyre, la femme en couche que son nouvea-né tue est une martyre et enfin la tuberculose est considérée comme un martyre ». Hadith relaté par Ahmed.
C – Maladie de l’Estomac : Selon Abou Horayrah que Dieu soit satisfait de lui , Le Messager(psl) a dit « …et celui dont la mort est attribuable à une des maladies de l’estomac est un martyr ». Hadith rapporté par Moslem.
D – Plaie, lésion ulcéreuse : Jaber ibn Atik rapporte du Prophète(psl) : « …et celui dont la maladie est attribuable à une plaie, à une lésion ulcéreuse, est un martyr ». Le hadith tout entier sera cité en entier ci-dessous :
7 – La femme qui meurt en mettant au monde.D’après Ibadah ibn Essamet, le Prophète(psl) a dit : « la femme, en bonne santé ; qui meurt en mettant au monde et dont le nouveau-né l’attire en l’entrainant au Paradis par les nombrils ». Hadith rapporté par Ahmed.
8 – Le décès par noyade ; la mort qui est attribuable à un incendie qui se propage ou à l’effondrement (d’un toit par exemple) D’après Abou houraira que Dieu soit satisfait de lui, le Messager de Dieu(psl) a dit « les martyrs sont au nombre de cinq : La victime de la peste , celle des maladies de l’estomac,celle d’un naufrage et enfin celle de l’effondrement (d’un toit, par exemple) ». D’ailleurs ; Jaber ibn Atick rapporte que le Messager de Fieu(psl) a dit : « Les Martyrs sont au nombre de sept, en dehors de celui qui est tué sur le chemin de Dieu ; ce sont : Le pestiféré, la naufragé, celui qui atteint d’une plaie, d’une lésion ulcéreuse, la victime des maladies de l’estomac, celle d’un incendie qui se propage ; celle qui meurt sous les décombres, et enfin la femme qui meurt en mettant au monde est une martyre.Hadith rapporté par Ahmed ainsi que par Abou Daouad, En-Nissaï et El hakem qui déclare que c’est un hadith authentique quant à l’Isnad, Edhahabi se souscrit à son avis.
9 – Mourir pendant la nuit ou la journée du Vendredi : D’après Abdullah ibn Amr que Dieu soit satisfait d’eux ; le Prophète(psl) a dit « Tout musulman qui meurt pendant la journée du vendredi ou à la nuit tombante du vendredi sera sauvegardé du châtiment de la tombe ».Hadith rapporté par Ahmed et Et-Tirmidhi.
10 – La sueur qui coule du front du mourant, selon Barydah en citant El-Hoçayb que Dieu soit satisfait de lui, que le Messager de Dieu (psl) a dit « Le vrai croyant meurt sous le poids de la sueur qui coule du front ».Hadith rapporté par Et-Tirmidhi.(Œuvre du Dr.Abdullah Ibn Mohammmad El-Motlak).