Statistiques

Date de création : 02.10.2018
Dernière mise à jour : 06.02.2026
1417 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mesbeauxjours1952" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

soi sur chez femme dieu fille livre islam

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· En Bref (300)
· Notre Foi en Dieu (233)
· Ils ont choisi l'Islam (138)
· Notre Islam (57)
· Notre vie en ce bas monde (52)
· La Mort, Pensons-y ! (39)
· Le Prophète Mohamed (saaws) (29)
· La large Miséricorde d'Allah (36)
· Ma page en arabe (95)
· Comportement du Musulman (36)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Rien n’est dû au hasard !
· La véritable folie en ce bas monde !
· Cerre vie qui…
· nNous sommes tous des musulmans !
· Ces Etres de lumière et invisibles qui nous surveillent !

· Les premiers pas du re-converti à l'Islam...
· Les vertus du Dhikr en islam…
· Ce sont les dernières œuvres qui sont les plus importantes !
· La grande victoire !
· Savoir Pardonner !
· Les bienfaits du sourire !
· La large Misécorde d’ Allah swt !
· L’homme et son destin …
· Frères re-convertis, les shiites sont nos ennemis ! .. !
· Demandons toujours pardon à Allah !

Voir plus 

L'utilisation du chapelet lors des invocations !

Publié le 31/05/2020 à 18:28 par mesbeauxjours1952 Tags : sur chez femme dieu fille livre
L'utilisation du chapelet lors des invocations !

 

 

 

 

L’importance de l’utilisation de la Subha (chapelet) lors des invocations : 

 


L'Imam Ibn Taymiyya a dit: « Compter le Tasbîh en utilisant les doigts est une Sunna, le compter en utilisant (le chapelet), les cailloux, les noyaux, ou tout autre moyen, est une chose permise du fait qu'il y avait parmi les Compagnons certains qui le faisaient. » 

 

L'imâm Jalal-al-dîn al-Suyûtî dans son livre 'al-Minha fî as-sabha' ('Les bienfaits du chapelet') a réuni beaucoup d'informations et de réflexions sur ce sujet. Il cite notamment un hadîth marfu' rapporté par Ali ben Abi Taleb (Qu’Allah agrée) – : (Quel excellent moyen de se souvenir de Dieu que le chapelet!).

 

Abd-Allah, le fils de Ibn Hanbal, rapporte dans les 'Zawâid az-zuhd' que Abû Hurayra « avait un fil qui contenait mille nœuds; il ne dormait pas avant de glorifier Dieu autant de fois qu'il y avait de nœuds ». Selon d'autres sources, Abû l-Dardâ' faisait de même

 

On rapporte que Jâbir a dit qu’une femme a vu Fâtima, fille d’al-Husayn, petit fils du Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) – en train d’invoquer Dieu en utilisant un fil composé de plusieurs nœuds. 

 

Abû Dawûd, Tirmidhi, Nasaï et al-Hâkim dans leur compilation de ahadîth ('Sunan') rapportent d’après une chaîne de garants authentiques que Sa’d Ibn Abî Waqqâs et  le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam ) s’étaient rendus chez une femme qui utilisait des noyaux de dattes ou des petits cailloux qui lui servaient de chapelet. Le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam )  lui a dit : « Je vais t ‘apprendre quelque chose de meilleur pour toi. Dis : 'Gloire à Dieu autant de fois que le nombre de Ses créatures. Gloire à Dieu autant de fois qu’Il est satisfait de Lui-même. Gloire à Dieu autant de fois nécessaires pour transcrire Ses paroles. ' » 

 

 

Ibn ‘Abidin, le savant hanafite, considère que ce hadîth légitime l’usage du chapelet, puisque le Prophète (paix et salut sur lui) ne l’a pas interdit, mais il lui a juste conseillé d’effectuer des pratiques qui seraient pour elle plus facile à exécuter. Si le chapelet était illicite, il le lui aurait interdit. 



 
On rapporte que le Prophète ((Sala Allah alayhi wa salam )   a dit : « Quiconque dit 70000 fois : 'Pas de divinité si ce n’est Dieu', Dieu interdit qu’il aille en enfer. » Or, comment compter 70000 fois une invocation sur ses doigts, sans utiliser un instrument qui permet de ne pas se tromper et de rester présent dans l’invocation. 

 
 
Une règle juridique bien connue considère que les moyens utilisés pour effectuer une pratique recommandée sont aussi conseillés. En conséquence, le dhikr (invocations) est légitimé par un très grand nombre d’ahadîth, donc les méthodes qui facilitent cette pratique (le chapelet par exemple) sont recommandées également.